Spécialiste de la reprise d’entreprise Sud-est & IDF

Vous êtes chef d’entreprise en phase de croissance externe ? Vous êtes repreneur individuel, personne physique ? Dans tous les cas, la reprise d’entreprise s’accompagne d’enjeux entrepreneuriaux, financiers, patrimoniaux, personnels… et un éventuel échec aurait de lourdes conséquences. C’est pour cela qu’il est important de s’entourer d’une équipe de conseils dédiés à cette opération et

Spécialiste de la reprise d’entreprise

RESOLVYS est un spécialiste de la reprise d’entreprise depuis 2007.

En amont de la mise en place du process de reprise, en collaboration avec le repreneur / investisseur, RESOLVYS valide le projet, les cibles, la zone géographique et la taille de l’opération.

La recherche de cibles se fait en mode « multicanal » c’est à dire au travers de nos fichiers de cédants, de nos démarches, de nos partenaires, de nos réseaux et également au travers de recherches dans le « marché caché ». 

C’est l’accumulation de ces différences modes de « sourcing » qui permet la réussite du projet.

RESOLVYS accompagne aussi les repreneurs qui ont déjà identifié leur cible et adapte sa mission aux besoins du candidat à la reprise.

Dès que le cahier de charge est constitué, RESOLVYS identifie les meilleures opportunités en adéquation avec le projet du repreneur.

Les phases de la Reprise d'entreprise

Phase 1 : Réflexion

Phase 1 : Définition du projet

C’est une étape pendant laquelle RESOLVYS et le repreneur vont travailler ensemble sur la motivation de l’investissement, la logique projet-track record, les zones géographiques, les types de business et d’activités recherchés, la taille des cibles et l’adéquation avec les moyens financiers.

Donc sont passés en revue tous les aspects stratégiques de la reprise.

Pendant notre mission vous êtes régulièrement tenu informé de l’avancement du dossier.

Phase 2 : Préparation & Constitution de la base documentaire

Phase 2 : Préparation & Constitution de la base documentaire

Dans cette phase nous allons rassembler les documents relatifs au candidat.

Si le candidat est une entreprise en phase de croissance nous constituons un « book » résumant l’activité, les perspectives, les principaux éléments chiffrés.

Si le candidat est une personne physique, nous constituerons une présentation de son projet de reprise permettant au potentiel cédant de cerner au mieux le projet de reprise.

C’est aussi dans cette phase que nous allons déterminer la stratégie d’approche du marché : approche directe, indirecte, marché caché.

Phase 3 : Approche au marché

Phase 3 : Approche au marché

Dans cette étape, RESOLVYS recherche de façon active les opportunités d’entreprises à céder.

RESOLVYS rencontre les candidats cédants et vérifie leur profil, leurs motivations, leurs attentes et le niveau de préparation à la vente.

Puis nous adressons un compte rendu de visite au repreneur qui décide, avec l’aide de RESOLVYS, soit d’abandonner la piste soit de rencontrer le cédant.

L’approche au marché peut évoluer notamment dans le type de cible, le type d’activité recherché ou la taille du deal …en fonction des difficultés rencontrées dans tel ou tel secteur d’activité.

Phase 4 : Négociations

Phase 4 : Négociations

RESOLVYS accompagne le repreneur dans les négociations sur le prix (montant et conditions de paiements), les modalités opérationnelles et financières de la cession, la coordination des autres conseils (avocat, expert-comptable, gestionnaire de patrimoine…).

Négociation également des modalités de la reprise au travers de la garantie de passif, des clauses de complément de prix, de crédit vendeur, de remontée de trésorerie vers la holding de reprise …

RESOLVYS accompagne le repreneur au montage du dossier financier :

  • Élaboration du business plan
  • Présentation du projet aux banques
  • Mise en relation avec le secteur bancaire, les fonds d’investissements et les garantisseurs
  • Négociations des conditions de financement.
Phase 5 : Après-transmission

Phase 5 : Après-transmission

Organisation de la relation cédant-repreneur.

Durée de la transmission et conditions opérationnelles de cette phase importante et « sensible ».

Si besoin, RESOLVYS peut accompagner le repreneur sur une durée plus longue, dans une mission « d’administrateur indépendant » afin de conseiller le nouveau chef d’entreprise sur des points clés du développement, de l’organisation, du commercial de sa nouvelle entité.  

Missions spécifiques

Recherche dans le marché caché

RESOLVYS recherche des candidats à la vente avant que le projet ne soit officialisé par démarche directe auprès des dirigeants grâce à une approche spécifique.

Évaluation

Etape importante du processus de reprise, RESOLVYS apporte sa vision sur la valorisation de l’entreprise cédée. En conformité avec les ratios bancaires.

Recherche de financements

Financements bancaires pour le LBO. Financements court terme pour le BFR. Relation avec les fonds d’investissements.

Administrateur financements

Conseil stratégique et développement de l’entreprise reprise.

Notre vision

Le chef d’entreprise de TPE et PME a parfois besoin d’une vision complémentaire ou plus précisément de compétences qui ne sont pas à l’intérieur de l’entreprise. RESOLVYS apporte cette valeur ajoutée sur des missions clairement définies au travers d’un ordre de mission.

À vos côtés depuis 2007

Une expertise reconnue pour vous accompagner.

Une équipe d'experts

Profils senior uniquement avec forte expérience de gestion.

Région Sud-Est & IDF

Déplacement dans vos locaux, à vos côtés pour vous conseiller.

Disponibilité & Réactivité

À votre écoute et pro-actif : votre réussite est aussi la nôtre.

Nos dernières réalisations

Jean-Louis Picollo

Dirigeant

Rencontrez notre expert

Après plus de 15 années passées dans le secteur bancaire, Jean-Louis PICOLLO a créé le cabinet RESOLVYS en 2007.

En se focalisant sur une approche indépendante et qualitative du dossier jusqu’à l’acte, le cabinet RESOLVYS et l’expertise de Jean-Louis sont reconnues en régions PACA et IDF.

Spécialiste de l’accompagnement des dirigeants, notamment le cédant ou le repreneur d’entreprise, il s’appuie sur un réseau de partenaires et d’experts pour la réussite du projet. 

Il est également membre Membre de la section Finance d’Entreprise de l’ANACOFI (Association Nationale des Conseils Financiers ).

Nos clients parlent de nous

Nous avons eu la chance d’être accompagné par Jean Louis Picollo, lors de la recherche et l’acquisition de la société. De nombreux écueils ont pu ainsi être évités et surtout la connaissance du système bancaire, ainsi que les talents de négociateur de Jean Louis nous ont mis d’en une situation confortable : pourvoir choisir entre plusieurs offres de financements de la part des différents réseaux bancaires

Raoul CERANGE Gérant de MT BRODERIE

L'accompagnement de Jean-Louis Picollo a été pour moi une aide précieuse pour la reprise de Syncrosome (et sa cession quelques années plus tard) en termes de négociations et conseils financiers.

Gilles FADAT Ancien dirigeant de SYNCROSOME

RESOLVYS nous a accompagné dans le cadre d’une transmission familiale complexe. Les discussions ont été étayées par des éléments financiers et des projections que nous avions établis avec RESOLVYS, ce qui a permis d’aboutir sur des décisions justes.

Florence DIBON PDG de ENANCE

Lorsque j'ai décidé de reprendre une entreprise, ma première décision a été de me faire accompagner. J'ai rencontré lors d'un forum Jean-Louis Picollo, et ses confrères et consœurs. Son expérience, son franc-parler et quelques bonnes ondes m'ont convaincu de travailler avec lui. Quelques mois plus tard, nous reprenions en janvier 2021 Librairie eMLS, et depuis, nous travaillons à la possible reprise d'une seconde entreprise. J'apprécie ses qualités relationnelles, son expertise et ses conseils auxquels j'accorde la plus grande attention. J'ai recommandé Jean-Louis Picollo à plusieurs proches, sans jamais le regretter.

Yves MOREL Président de EMLS

J'ai pris beaucoup de plaisir à travailler avec Jean Louis. Il est fiable, rigoureux et d'une honnêteté intellectuelle sans faille. Je le recommande chaudement

Stéphanie DOCHER Président de MAITRISE TECHNOLOGIQUE

J'ai bénéficié de l'expérience et de l'expertise de "Monsieur PICOLLO et de son entreprise" au travers d'une attitude positive qui fait une énorme différence dans les résultats. La fidélité et la confiance sont difficiles à trouver. Je tiens à remercier Monsieur PICOLLO d'être quelqu'un sur qui on peut compter qui pense toujours à des façons nouvelles et différentes d'aborder une situation ainsi qu'un accompagnement dans son intégralité.

Olivier ROMAN Ancien dirigeant de PRIMAREST et AVENIR PROVENCE RESTAURATION

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