Les entreprises ont 2 possibilités pour se développer : la croissance organique et la croissance externe.
De plus en plus d’entreprises s’orientent vers la croissance externe qui peut donner un coup de « boost » à la société dans un temps relativement court.
La croissance externe, rachat d’une autre entreprise à l’activité identique ou connexe, présente de nombreux aspects positifs :
L’entreprise va-t-elle reprendre un fonds de commerce, 100 % du capital, une partie du capital, une branche d’activité d’un groupe, un actif immobilier, un actif immatériel (marque, brevet, licence), un mix de ces possibilités ?
L’approche et les incidences ne sont les mêmes et nous relevons que la principale erreur est de confondre rachat de fonds de commerce et rachat du capital.
Si pendant longtemps les objectifs principaux étaient de gagner des parts de marché, ou acquiert un nouveau produit/service on remarque que depuis quelques mois les opérations de croissance externe sont aussi liées à des souhaits d’intégrer du personnel de qualité et déjà formé.
Enfin une croissance externe peut également permettre de rationaliser des coûts notamment en matière de politique d’achat des stocks et matières premières.
On ne se lance pas dans une opération de croissance externe sans avoir clairement défini les objectifs.
Management différent, grilles de salaires différentes, motivation des équipes pour le projet, éviter le départ des personnes clés, et surtout donner de la visibilité aux équipes pour expliquer à chacun la place qu’il va avoir dans ce nouveau challenge.
Pour reprendre il va falloir investir. Par le secteur bancaire ou par un fonds d’investissement. Dans ce contexte il faut bien calibrer la dette ou dans le cas d’un fonds d’investissement savoir si le dirigeant reste majoritaire, devient minoritaire, les modalités de sortie du fonds, le pacte d’actionnaire …
Tout d’abord il faut respecter un planning qui va être basé sur la stratégie et la/les cible(s) recherchées. Ci-dessous un tableau avec des phases et des délais approximatifs.
Enfin nous rappelons avec insistance qu’un dossier ne s’analyse pas qu’avec un seul avis mais avec les regards et des avis externes. Chaque étape doit être suivie avec objectivité et indépendance. Le choix de vos partenaires de croissance externe est essentiel aussi ne le négligez pas.
Le chef d’entreprise de TPE et PME a parfois besoin d’une vision complémentaire ou plus précisément de compétences qui ne sont pas à l’intérieur de l’entreprise. RESOLVYS apporte cette valeur ajoutée sur des missions clairement définies au travers d’un ordre de mission.
Une expertise reconnue pour vous accompagner.
Profils senior uniquement avec forte expérience de gestion.
Déplacement dans vos locaux, à vos côtés pour vous conseiller.
À votre écoute et pro-actif : votre réussite est aussi la nôtre.
Après plus de 15 années passées dans le secteur bancaire, Jean-Louis PICOLLO a créé le cabinet RESOLVYS en 2007.
En se focalisant sur une approche indépendante et qualitative du dossier jusqu’à l’acte, le cabinet RESOLVYS et l’expertise de Jean-Louis sont reconnues en régions PACA et IDF.
Spécialiste de l’accompagnement des dirigeants, notamment le cédant ou le repreneur d’entreprise, il s’appuie sur un réseau de partenaires et d’experts pour la réussite du projet.
Il est également membre Membre de la section Finance d’Entreprise de l’ANACOFI (Association Nationale des Conseils Financiers ).
Nous avons eu la chance d’être accompagné par Jean Louis Picollo, lors de la recherche et l’acquisition de la société. De nombreux écueils ont pu ainsi être évités et surtout la connaissance du système bancaire, ainsi que les talents de négociateur de Jean Louis nous ont mis d’en une situation confortable : pourvoir choisir entre plusieurs offres de financements de la part des différents réseaux bancaires
Raoul CERANGE Gérant de MT BRODERIEL'accompagnement de Jean-Louis Picollo a été pour moi une aide précieuse pour la reprise de Syncrosome (et sa cession quelques années plus tard) en termes de négociations et conseils financiers.
Gilles FADAT Ancien dirigeant de SYNCROSOMERESOLVYS nous a accompagné dans le cadre d’une transmission familiale complexe. Les discussions ont été étayées par des éléments financiers et des projections que nous avions établis avec RESOLVYS, ce qui a permis d’aboutir sur des décisions justes.
Florence DIBON PDG de ENANCELorsque j'ai décidé de reprendre une entreprise, ma première décision a été de me faire accompagner. J'ai rencontré lors d'un forum Jean-Louis Picollo, et ses confrères et consœurs. Son expérience, son franc-parler et quelques bonnes ondes m'ont convaincu de travailler avec lui. Quelques mois plus tard, nous reprenions en janvier 2021 Librairie eMLS, et depuis, nous travaillons à la possible reprise d'une seconde entreprise. J'apprécie ses qualités relationnelles, son expertise et ses conseils auxquels j'accorde la plus grande attention. J'ai recommandé Jean-Louis Picollo à plusieurs proches, sans jamais le regretter.
Yves MOREL Président de EMLSJ'ai pris beaucoup de plaisir à travailler avec Jean Louis. Il est fiable, rigoureux et d'une honnêteté intellectuelle sans faille. Je le recommande chaudement
Stéphanie DOCHER Président de MAITRISE TECHNOLOGIQUEJ'ai bénéficié de l'expérience et de l'expertise de "Monsieur PICOLLO et de son entreprise" au travers d'une attitude positive qui fait une énorme différence dans les résultats. La fidélité et la confiance sont difficiles à trouver. Je tiens à remercier Monsieur PICOLLO d'être quelqu'un sur qui on peut compter qui pense toujours à des façons nouvelles et différentes d'aborder une situation ainsi qu'un accompagnement dans son intégralité.
Olivier ROMAN Ancien dirigeant de PRIMAREST et AVENIR PROVENCE RESTAURATIONCopyright © 2023 Cession-Reprise.
Une création Agence Maliboo
Cession entreprise Bouches du Rhône – Cession entreprise Marseille – Cession pme Avignon – Transmission pme Fréjus – Vente entreprise Sophia – Antipolis – Transmission d’entreprises Toulon – Cession Aubagne – Vente entreprise Var – Reprise entreprise La Ciotat – Entreprise en vente Antibes – Financement d’entreprise Marseille – Reprendre une entreprise Aix en Provence – Vendre son entreprise à Nice
Cependant avant de se lancer dans une opération de croissance externe il faut également faire le point sur les obstacles à la réussite d’une telle opération.