Vous êtes chef d’entreprise et vous souhaitez céder pour prendre votre retraite ou vous tourner vers de nouveaux projets entrepreneuriaux. Quels que soient les objectifs poursuivis, RESOLVYS vous accompagne dans la cession de votre entreprise, cession partielle ou totale, recherche de nouveaux associés…
En amont de la mise en place du process de cession, RESOLVYS travaille avec le cédant pour valider le projet, déterminer le cahier des charges et mesurer les potentialités de succès. Tout au long de l’opération RESOLVYS informe le cédant des contacts, de leurs décisions, et réajuste l’offre au marché.
Pendant la mission, le cédant continue à se consacrer à son entreprise.
Pendant cette phase on doit définir les objectifs du cédant, le type de transmission (à un tiers, à un salarié, à un membre de sa famille) et les modalités de l’opération de cession.
Cette phase est aussi le moment d’évoquer la fiscalité liée à la cession au regard de la situation du cédant et l’organisation patrimoniale post cession.
En complément RESOLVYS va également réaliser un diagnostic qui pourra déboucher sur la mise en place d’actions correctrices afin d’optimiser l’opération (analyse SWOT et travail sur les points faibles).
Cette phase permet de constituer la base de documents qui sera intégrée dans la data room.
C’est dans cette phase que la valorisation de l’entreprise cédée doit être réalisée, tenant compte des conclusions de la phase 1.
Au cours de cette phase RESOLVYS réalise un dossier de présentation économique, financier, social, technique sur l’entreprise cédée.
Tout d’abord il convient d’identifier les canaux de cession propres au dossier et tenant compte des spécificités de l’entreprise.
Puis RESOLVYS recherche de façon active les repreneurs / investisseurs et enfin valide les candidats dont les motivations, l’expérience et les moyens correspondent le plus au projet de cession initialement défini.
Engagement de confidentialité transmis aux candidats souhaitant revoir le mémorandum.
Mise en place des rendez-vous cédant-repreneur.
Cette phase correspond aux échanges entre le cédant et les candidats.
RESOLVYS accompagne le cédant dans les négociations sur le prix (montant et conditions de paiements), les modalités opérationnelles et financières de la cession, la coordination des autres conseils ( avocat, expert-comptable, gestionnaire de patrimoine…).
Avis et conseil au cédant sur la lettre d’intention, le protocole, la garantie de passif, l’acte définitif.
Information préalable des salariés.
Organisation de la relation cédant-repreneur et à terme du départ du cédant.
Organisation du patrimoine en collaboration avec un de nos partenaires Conseil en Gestion de Patrimoine en tenant compte des montants dégagés par la cession.
Scission des activités d’une entreprise. Création d’une nouvelle société à partir d’une branche d’activité préalablement existante au sein d’un groupe.
Restructuration et refinancement des entreprises en difficulté en vue de leur redressement.
Etape importante du processus de cession, RESOLVYS apporte sa vision sur la valorisation de l’entreprise cédée.
Céder une start up. Valorisation pré money. Valorisation post money. Mise ne relation avec les écosystèmes spécialisés.
Le chef d’entreprise de TPE et PME a parfois besoin d’une vision complémentaire ou plus précisément de compétences qui ne sont pas à l’intérieur de l’entreprise. RESOLVYS apporte cette valeur ajoutée sur des missions clairement définies au travers d’un ordre de mission.
Une expertise reconnue pour vous accompagner.
Profils senior uniquement avec forte expérience de gestion.
Déplacement dans vos locaux, à vos côtés pour vous conseiller.
À votre écoute et pro-actif : votre réussite est aussi la nôtre.
Après plus de 15 années passées dans le secteur bancaire, Jean-Louis PICOLLO a créé le cabinet RESOLVYS en 2007.
En se focalisant sur une approche indépendante et qualitative du dossier jusqu’à l’acte, le cabinet RESOLVYS et l’expertise de Jean-Louis sont reconnues en régions PACA et IDF.
Spécialiste de l’accompagnement des dirigeants, notamment le cédant ou le repreneur d’entreprise, il s’appuie sur un réseau de partenaires et d’experts pour la réussite du projet.
Il est également membre Membre de la section Finance d’Entreprise de l’ANACOFI (Association Nationale des Conseils Financiers ).
Nous avons eu la chance d’être accompagné par Jean Louis Picollo, lors de la recherche et l’acquisition de la société. De nombreux écueils ont pu ainsi être évités et surtout la connaissance du système bancaire, ainsi que les talents de négociateur de Jean Louis nous ont mis d’en une situation confortable : pourvoir choisir entre plusieurs offres de financements de la part des différents réseaux bancaires
Raoul CERANGE Gérant de MT BRODERIEL'accompagnement de Jean-Louis Picollo a été pour moi une aide précieuse pour la reprise de Syncrosome (et sa cession quelques années plus tard) en termes de négociations et conseils financiers.
Gilles FADAT Ancien dirigeant de SYNCROSOMERESOLVYS nous a accompagné dans le cadre d’une transmission familiale complexe. Les discussions ont été étayées par des éléments financiers et des projections que nous avions établis avec RESOLVYS, ce qui a permis d’aboutir sur des décisions justes.
Florence DIBON PDG de ENANCELorsque j'ai décidé de reprendre une entreprise, ma première décision a été de me faire accompagner. J'ai rencontré lors d'un forum Jean-Louis Picollo, et ses confrères et consœurs. Son expérience, son franc-parler et quelques bonnes ondes m'ont convaincu de travailler avec lui. Quelques mois plus tard, nous reprenions en janvier 2021 Librairie eMLS, et depuis, nous travaillons à la possible reprise d'une seconde entreprise. J'apprécie ses qualités relationnelles, son expertise et ses conseils auxquels j'accorde la plus grande attention. J'ai recommandé Jean-Louis Picollo à plusieurs proches, sans jamais le regretter.
Yves MOREL Président de EMLSJ'ai pris beaucoup de plaisir à travailler avec Jean Louis. Il est fiable, rigoureux et d'une honnêteté intellectuelle sans faille. Je le recommande chaudement
Stéphanie DOCHER Président de MAITRISE TECHNOLOGIQUEJ'ai bénéficié de l'expérience et de l'expertise de "Monsieur PICOLLO et de son entreprise" au travers d'une attitude positive qui fait une énorme différence dans les résultats. La fidélité et la confiance sont difficiles à trouver. Je tiens à remercier Monsieur PICOLLO d'être quelqu'un sur qui on peut compter qui pense toujours à des façons nouvelles et différentes d'aborder une situation ainsi qu'un accompagnement dans son intégralité.
Olivier ROMAN Ancien dirigeant de PRIMAREST et AVENIR PROVENCE RESTAURATIONCopyright © 2023 Cession-Reprise.
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Tout au long de l'opération nous mettons à votre disposition nos partenaires pour répondre à vos besoins juridiques et fiscaux et nous vous accompagnons jusqu'à l'acte.