La levée de fonds est une opération complexe et nécessite pour le chef d’entreprise d’être accompagné par des experts : expert-comptable, commissaire aux comptes si la société est déjà en activité, avocat et leveur de fonds.
Quelle est la valeur ajoutée du leveur de fonds dans cette opération ?
On peut citer 5 axes ou son rôle est déterminant
Tout d’abord précisions que la levée de fonds ne se limite pas aux starts up mais qu’elle concerne aussi les entreprises dans les différents stades de leurs vies à savoir le développement, la croissance externe, le retournement.
- Préparation des documents (Business plan, exécutive summary, pitch),
- Sélection des investisseurs et organisation des meetings,
- Suivi suite aux entretiens avec les fonds,
- Aide dans les négociations,
- Avis sur le protocole, le pacte d’actionnaires, l’acte définitif.
Cependant le recours à un leveur de fonds n’exonérera pas le dirigeant de certaines actions qui lui reviennent à savoir la rédaction du business plan et la présentation du projet aux investisseurs.
Si certains chefs d’entreprise s’interrogent encore sur la pertinence d’avoir recours à un leveur de fonds, nous leur apportons quelques points de repères.
Tout d’abord, le leveur de fonds est-il totalement indépendant des sociétés de capital risque qu’il va vous proposer ?
Quel est son réseau ?
Les leveurs de fonds se rémunèrent au travers de retainer fees et de success fees. Privilégiez ceux qui proposent des retainer « raisonnables » vous assurant ainsi de leur confiance sur le projet et de leur motivation jusqu’au terme du dossier.
Enfin débarrassons nous de quelques idées reçues …
– ce n’est pas parce que la levée est de petite taille (< à 1000 KE) qu’elle sera plus aisée. La difficulté ne relève pas que des montant à lever.
– une levée de fonds n’est pas compatible avec des objectifs de très court terme. Un tel processus dure entre 6 et 12 mois.
– lever des fonds c’est à coup sûr réussir. Non ! Certaines entreprises arrivent à lever des fonds mais ne trouvent pas un modèle profitable. Aussi la capacité à lever des fonds n’est pas une assurance succès du produit ou du service proposé.
Depuis 15 ans RESOLVYS est un spécialiste de la finance d’entreprise.
Nous apportons un regard extérieur, une expérience sur les sociétés d’investissement, une approche équilibrée tout ceci dans la plus grande confidentialité et en dehors de tout conflit d’intérêt.
Plus qu’un partenariat nous souhaitons une véritable « co-production » avec le chef d’entreprise et ses autres conseils.
- RESOLVYS est membre de l’ANACOFI et de sa section FINANCE D’ENTREPRISE.
- ORIAS n° 07028446
- COBSP (Courtier en opération de banque et en services de paiement)
- COA (Courtier d’assurance ou de réassurance)
- RCP par MMA Entreprise.