Pour developper l’activité de son entreprise il existe 2 moyens : la croissance organique et la croissance externe. Revue des 2 possibilités.
Bien que les 2 crises que nous venons de vivre coup sur coup en 3 ans ont usés les équipes dirigeantes, les entreprises continuent à vouloir croitre et developper leurs activités.
D’ailleurs la crise créé des opportunités et les opérations liés au developpement continuent à voir le jour.
Avantages et inconvénients de la croissance organique :
- Peu consommatrice en fonds propres
- Pas nécessairement besoin de créer un endettement supplémentaire
- Equipes déjà connues
- Contrôle aisé
- Mais ... Lenteur du processus
- Mais ... Résultats incertains
Avantages et inconvénients de la croissance externe :
- Processus plus rapide
- Des synergies à développer
- Nouvelles zones géographiques, nouvelles techniques, nouveaux produits, nouveaux clients
- Nouveaux collaborateurs sans avoir à recruter
- Mais ... Création d'une dette pour la reprise
La croissance externe présente de nombreux avantages sur la croissance organique :
- Synergies stratégiques
- Synergies de croissance
- Synergies financières.
Le processus de croissance externe se réparti en 3 phases :
- Phase 1 : ANALYSE, MISE EN PLACE, DETERMINATION DES OBJECTIFS
- Phase 2 : APPROCHE , PRISES DE CONTACTS, RDV ...
- Phase 3 : NEGOCIATION & ACQUISITION
Enfin nous concluons sur 5 bonnes pratiques à respecter pour réussir son opération de croissance externe:
- Avoir un plan, une méthode,
- Se fixer des objectifs atteignables, en lien avec les capacités financières de la société absorbante,
- Faire des points réguliers avec le conseil en charge de sourcer la ou les cibles,
- Intégration de la cible : qui s'en occupe, quel type d'intégration, suivi de l'intégration et détermination des KPI
- et enfin s'entourer de conseils fiables et objectifs.