Le conseil en fusion-acquisition Champ de compétences et critères de choix

Le conseil en fusion-acquisition
Champ de compétences et critères de choix

 

Le conseil en fusion acquisition intervient sur les opérations de cession, reprise, croissance externe.
Il est également souvent impliqué sur la partie financement de la reprise et de levée de fonds.

 

Le conseil en fusion acquisition ne remplace pas l’expert-comptable, l’avocat ou le notaire mais il vient apporter une compétence complémentaire à ces autres métiers. Il est à la fois à l’origine du deal et aussi la mémoire du dossier. Pour reprendre une image automobile, il est à la fois la « pompe » a injection (recherche de contre parties), la suspension (tenue du dossier dans les périodes tendues de négociations) et les rails de sécurité (éviter de sortir des objectifs initiaux).


Son champ de compétences



En amont du processus de vente

La documentation : Il construit un teaser (anonyme) et une Mémorandum qui sera adressé aux candidats potentiels après signature d’un Engagement de confidentialité.

Avant de procéder à la vente elle-même le conseil doit avoir mener une réflexion sur l’état de l’entreprise concernée et des actions correctrices à proposer pour favoriser sa transmission.

Nettoyage de certains comptes
Identification des hommes clés
Points forts à améliorer, points faibles à effacer
…/…

Puis le conseil va effectuer une valorisation de l’entreprise. C’est une étape importante pour bien cibler le prix et éviter la surévaluation synonyme n’échec du processus de transmission.

Enfin et toujours avant de commencer le processus de cession il va travailler sur le profil type des candidats à la reprise de l’entreprise qu’il accompagne.

Pendant la cession

Il préserve la confidentialité

Il recherche, identifie et sélectionne les potentiels acquéreurs en repoussant les candidats qui ne sont pas conforme au profil type ou qui ne répondent pas aux conditions financières du dossier.

Il échange et rencontre ces candidats permettant ainsi au cédant de se consacrer à son métier et évite qu’il soit en première ligne.

Il met en relation cédant et candidats sélectionnés et assiste aux négociations en y apportant sa connaissance du dossier et ses compétences techniques.



Quel conseil choisir ?

 

5 questions à lui poser :

Quelles sont ses dernières opérations conclues ?

Dispose-t-il des assurances et des autorisations nécessaires (par exemple assurance RCP, carte d’agent immobilier pour les cessions de fonds de commerce, ou statut IOBSP pour la partie financement) ?

Quels sont ses réseaux ?

Quelle est son approche pour aller chercher des candidats ?

Demander à recevoir sa lettre de mission détaillée et l’analyser avant signature ?

 

 

Depuis 2007 RESOLVYS accompagne les chefs d’entreprises dans leurs opérations de cession, reprise, croissance externe et financements.

RESOLVYS
24 Av du PRADO
13006 MARSEILLE
Mail jlp@cession-reprise.fr

www.cession-reprise.fr

 

Partager sur :