Tous les entrepreneurs souhaitent réussir la cession de leur entreprise mais majoritairement ils n’aiment pas évoquer cette période de leur vie professionnelle. Leur entreprise c’est leur vie, leur enfant et céder c’est quelque part entrer dans l’inconnu.
Nous savons qu’il s’agit d’un processus complexe, long, consommateur de temps et une mauvaise décision aura des conséquences tant sur le plan personnel que sur celui de l’entreprise.
Depuis 17 ans que j’accompagne des opérations de transmission, je vois 3 mots clés essentiels à ne jamais oublier :
Anticipation
Accompagnement
Enfin, Acceptation … accepter que l’entreprise vive et se développe avec un autre dirigeant.
Dans la transmission d’entreprise les aspects psychologiques sont au moins aussi présents que les aspects financiers.
Accepter de remettre les clés à un repreneur cela peut être considéré comme une fin pour les dirigeants qui n’auront pas Anticipé (certains parlent de « petite mort ») …
Aussi lorsque vous êtes en position de céder, « offrez-vous du temps » en amont de l’opération et travaillons sur les sujets suivants :
- Quelles sont les conséquences sur mon patrimoine et sur mes revenus ?
- Comment tourner la page et que vais-je faire après ? (Peur du vide, courbe du deuil ?)
- Quel type de repreneur ? Une entreprise, un(e) fils (fille) spirituel(le), un salarié, ou peu importe …
- Timing optimal,
Ces questions, et bien d’autres ne constituerons pas du temps perdu mais un socle à la préparation de la transmission.
Et c’est là qu’intervient la phase Accompagnement.
Décider seul est le lot habituel du chef d’entreprise de TPE et de certaines PME.
Mais décider seul dans un dossier aussi important et lourd de conséquence que celui de transmettre le fruit de votre travail depuis des années devient factuellement aventureux.
La transmission c’est du financier, du juridique, du fiscal, du social … et en amont c’est le cadrage du projet , la recherche de contrepartie et de la négociation.
Ne pas réussir cette phase « amont » c’est à coup sûr faire échouer le projet, alors nous insistons sur le fait de se faire accompagner par un expert de la transmission.
Certes cela a un coût mais ce coût sera rapidement couvert par la plus-value du conseil :
- Il travaillera sur la confidentialité de votre projet (point très sensible !),
- La valorisation et l’optimisation de la valeur de votre entreprise,
- Indirectement il vous donne accès à ses réseaux et à sa base de repreneurs qu’il a cultivé depuis des années,
- Il sait où aller chercher le type de candidat que vous aurez choisi,
- La mise en concurrence des potentiels repreneur et sur les critères que vous aurez déterminé,
- Vous avez un véritable co-équipier avec qui partager, échanger, établir une stratégie et qui ira négocier pour vous les meilleures solutions.
- Enfin, « Pendant les travaux, la vente continue » … vous continuez à rester disponible pour votre entreprise, vous la gérez et la développez pour en obtenir le meilleur prix.
Confiez la cession de votre entreprise à un expert de la finance d’entreprise.
RESOLVYS / Jean-Louis PICOLLO
24 Avenue du PRADO
13006 MARSEILLE
Mail : jlp@cession-reprise.fr
Tel : 04 91 319 921